top of page

ARTICLES

RAYE

"BABY I BOUNCE BACK"

Date

13/01/2022

Edouard PETTENATI

632x632bb.webp

My 21st Centuries Blues
                            03/02/2022

QUI EST-ELLE?

Raye, c’est L’Artiste que vous devez connaître et dont vous allez entendre parler en 2023.

 

Raye est une artiste britannique de musique pop et R&B. Née en 1997, elle est devenue chanteuse, auteur-compositrice et parolière à succès. Elle commence sa carrière en écrivant des chansons pour d'autres artistes tels que Jax Jones, Jonas Blue et Kygo avant de sortir son propre single en 2016, "I, U, Us" qui atteint le Top 40 du classement officiel des singles du Royaume-Uni.

 

Elle sort ensuite son premier EP "Euphoric Sad Songs" en 2020, qui remporte un bon accueil critique et se classe parmi les meilleurs albums de l'année.

"Sortir de cage"

Il est courant pour les artistes de passer par des périodes de frustration ou de désaccord avec leur label au sujet de la direction de leur carrière. Raye fut dans cette situation pendant plus de 6 ans.

Six ans de négociation ont lieu avec son label qui ne lui fait pas confiance, pour pouvoir sortir des projets solos et se détacher de l’image de chanteuse de titres commerciaux. Ainsi, pendant cette période, Raye enchaîne les duos avec des DJ's car son label lui promet de reconsidérer ses projets si elle réussit.

 

Elle sort finalement un EP "Euphoric Sad Songs" qui est peu conséquent et reste dans un univers "girly" et pop qui reflète une infime partie du talent et de la vision artistique qu’elle possède.

Après avoir longtemps douté de son talent mais tout de même été reconnue par Beyoncé elle même, Raye annonce enfin qu'elle quitte le label Polydor en juillet 2021 sur un live Instagram où elle paraît bouleversée.

 

Ce choix est fait en réponse à une série de tweets. Dans ceux-ci, elle exprime son désir de liberté et révèle qu’elle vit pour la musique et qu’elle a plus de 200 morceaux prêt à l’enregistrement qu’elle n’a jamais pu produire.

 

C’est en juin 2022 que Raye annonce son grand retour en tant qu’artiste indépendante avec « Hard out Here », où on la retrouve plus forte que jamais, prête à dénoncer les oppressions qu'elle a subit et faire découvrir au monde la femme forte et l'incroyable parolière qu'elle est.

Nous avons alors face à nous une artiste accomplie prête a nous offrir une nouvelle ère musicale. Son titre Escapism s'est d'ailleurs hissé à la première place des chartes du Royaume-Uni, signant son premier grand succès en tant qu'artiste indépendante. 

SENY, L'ENFANCE DE L'ART
DATE

18/01/2023 
Emma PHILIPPE

Après une première exposition avec des retombées plus que satisfaisantes, le jeune artiste Seny décide de réitérer l'expérience.

Seulement quelques années de pratique derrière lui et voit ses oeuvres affichées aux côtés des plus grands.

Seny ne s'éparpille pas. Son sujet est bien là. A 18 ans, l'âge où beaucoup cherchent leur voie, lui à déjà trouvé la sienne.

 

 

Autodidacte, Seny s'est d'abord nourri de son environnement urbain : Vitry-sur-Seine. Sa famille passionnée d'art et à l'origine du festival ''Vitry Jam'' à renforcée ses premières intuitions et l'a amené à réaliser ses premières expériences graphiques.

Il ne tarde pas à trouver sa patte en affinant son style et en rendant hommage aux musiciens pionniers tels que Kery James et Miles Davis mais aussi à ceux de la jeune génération.

Lors de sa première exposition à la galerie Iconoclastes en février 2022, le succès fut tel que la totalité de ses oeuvres ont été vendues.

Aujourd'hui, le jeune artsite est représenté par la gallerie Nexstreet. Il a aussi réalisé une fresque à Miami dans le quartier de Wynwood, a aussi été invité à exposer à Bordeaux sur la promenade Sainte Catherine et à Paris rue de la Paix.

 

Seny à décrocher son bac et poursuit actuellement ses études de sculpture à l'école BOULLE.

unnamed.jpg
unnamed.png

"Je le dis et je l’assume”
Omar Sy face au racisme intériorisé des médias Français.

DATE

13/01/2022

Myriam JEANNE

“Je ne dois rien à personne. Je suis français”. Voici ce que répond le célèbre acteur Omar Sy sur le plateau de Yann Barthès, en réponse aux polémiques autour de son interview pour Le Parisien, dans le contexte de la promotion de son nouveau film Tirailleurs. Dans cette interview il donne clairement son point de vue sur la préoccupation de la France au sujet de la guerre et plus particulièrement la guerre en Ukraine “ On à l’impression qu’il faut attendre l’Ukraine pour qu’on se rende bien compte”. 

Ces quelques lignes ont suffi pour que les médias français attaquent Omar Sy pour son “ingratitude” envers la France ( comme il vit aux états-unis maintenant bla bla.. ) et ses propos “démesurés” à propos du rapport à la guerre, de la France. 

 

La question qui trottent dans nos têtes le plus, c'est “

Pourquoi une telle polémique ?” 

 

Premièrement Omar Sy à dit tout haut ce que la majeure partie des français pensent tout bas. Il y a toujours eu la guerre dans ce monde, et il a fallu attendre l’Ukraine pour que des gens s’en rende compte. La journaliste Rokhaya Diallo soutient l’idée d’Omar Sy, “ Je suis tout à fait d’accord, pour dire que la solidarité qui a été exprimée à l’égard des réfugiés ukrainiens est sans commune mesure avec la solidarité qu’on a pu voir avec les réfugiés, qui viennent d’afghanistan, d’erythrée et de syrie” elle poursuit “79 % des français ne veulent pas accueillir d'afghans" plein de journalistes parlent de proximité géographique avec l’Ukraine, or l’Afrique est beaucoup plus proche. Rokhaya Diallo ajoute “ C’est une question de blanc et de non blanc. La proximité géographique avec l’Ukraine est continentale, elle n’est pas géographique. Le continent Africain est beaucoup plus proche” .  D’autres sont beaucoup plus honnêtes en disant qu’il y a des conflits qui ne nous intéressent pas.

 

On peut clairement y voir du racisme. Omar Sy sur le plateau de 28 minutes (Arte) .“ C’est parce que je suis enfant d’immigrés, que je n’ai pas le droit de m’exprimer sur la France ?” Il ajoute “ C’est parce que je suis noir, que je n’ai pas le droit de m’exprimer sur la France ?” et il finit en disant en regardant “ ce qui disent et pensent ça sont racistes.” Comme il y a énormément de critiques injustifiées à son égard, l’hypothèse du racisme est indéniable.. on lui reproche même de vivre en Amérique ! 

 

Finalement le “jemenfoutisme” d’Omar Sy suscite un mélange de frustration et d’incompréhension, chez certains journalistes et chroniqueurs. Il faut se le dire ! Quand on a un homme qui répond au polémiste en disant clairement, sourire aux lèvres “J’en ai rien à foutre de vous et de ce que vous dites et de ce que vous pensez”. On ne peut que vouloir déstabiliser celui-ci mais que voulez-vous, comme il a si bien dit sur le plateau du Quotidien avec son grand sourire:

 

 

"trop tard les gars”. 

19h30-medias-omar-sy-itineraire-dune-polemique-f4e888-d92335-0_1x.jpeg
om.png

Pastel Fluo

DATE 

18/01/2023

Emile BAILLIS

Laissez-moi vous présenter Frédérique Formidable, un jeune artiste émergent avec qui on a eu le plaisir de collaborer pour l’identité sonore de À la carte.

 

Si sa musique était une couleur, la sienne serait couleur pastel fluo. On oscille entre mélodie douce et dissonante, violons classiques et guitare électrique rock. La  tendresse mélancolique de la bossa brésilienne et la rage du métal hardcore Allemand. Son catalogue d’inspiration est d’une grande variété, mais si on devait lui définir un style, je serais tenté de dire qu’il à une vocation principalement house/techno.  

 

Frédérique formidable se veut un artiste sans nationalité, l’humain qui se cache derrière en a peut être une, mais le personnage n’en aura jamais. C’est essentiel pour lui, ses opinions et ses idéaux, il les exprime autre part. Frédérique veut faire danser, vivre et ressentir, parfois même mourir. Si son travail peut faire réfléchir tant mieux, mais ce n’est pas son objectif ici. 

 

C’est un personnage torturé et il ne s’en cache pas, il prend même un malin plaisir à nous le faire ressentir. Ses musiques sont telles de doux poèmes criés par un cochon qu’on égorge. Pétri de douceur et terrifiant à la fois. Il essaye d’échapper à ses pires facettes via la musique. Il dit lui même que sans elle comme exutoire, il serait sans doute déjà serial killer récidiviste en cavale. On sait qu'il a 20 ans, et qu’il travaille sur ses compositions uniquement de nuit, entre 2h et 7h du matin. Selon lui, les cris des ivrognes rentrant chez eux à l’aube est l’une de ses premières sources d’inspiration, il entend en eux :  "le son de la vie de et de la mort. Je les vois arriver puis partir, vivre puis mourir, s’aimer et se battre." Il assiste chaque soir à une histoire complète et ridicule, mais surtout terriblement humaine. 

 

Frédérique est un personnage mystérieux dont les voix resteront insondables, mais si vous souhaitez en savoir plus sur lui, écoutez le merveilleux bordel musical qu’il  propose, vous en saurez déjà un peu plus sur lui ! Si je devais comparer, j’ai eu la même sensation en l’écoutant pour la première fois que celle que j’ai ressenti en lisant Zazie dans le métro. Une incompréhension magnifique, insensée et pourtant parfaite. En continuant sur sa lancée, Frédérique pourrait bien devenir pour la musique, ce qu’a été Raymond Queneau pour la littérature. 


 

Laissez-vous guider par le chemin sinueux qu’il a tracé dans ses instrumentales, saisissez-vous de son invitation à vous faire bousculer les oreilles. Il ne sera certainement pas aux goûts de tous, mais nous à la rédaction on adore ! A découvrir sans modération.

Petri de douceurArtist Name
00:00 / 04:00

Travaillons ensemble;)

Phone

123-456-7890

alacarte@info.com

 

Addresse

210 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris

Proposez nous un projet ou une idée.

Merci de votre participation!

bottom of page